Garderie Féline
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Garderie Féline

Avec des copains chats

Conditions Générales de Prestations de Services


Jours d’ouverture et horaires

  • Du Lundi au Dimanche
  • 14h30  à 18h30
  • Uniquement sur RDV préalable
  • RDV fixé en fonction des disponibilités d’Animaux 78

Pas d’arrivées & de départs

  • Les matins
  • Les jours fériés
  • Les 24 et 31 décembre


Fiche infos client Animaux 78

  • Obligatoire
  • Valable pour toutes les futures gardes chez Animaux 78
  • Il incombe au propriétaire de fournir une nouvelle fiche à chaque fois que besoin


Les conditions de la garde collective

Afin de garantir le bien-être et la sécurité de tous les pensionnaires, chaque chat accueilli en garde collective doit impérativement répondre aux critères suivants


Chaque chat doit être

  • Stérilisé ou castré
  • Vacciné (seule la rage n’est pas obligatoire pour la pension)
  • Déparasité
  • Vermifugé
  • En bonne santé générale, sans régime alimentaire médicalisé
  • Non porteur de maladie chronique ou contagieuse
  • Sociable avec ses congénères et les humains
  • Habitué à vivre en intérieur, sans accès extérieur
  • Propre, habitué à utiliser une litière
  • Respectueux du mobilier, habitué à utiliser les griffoirs
  • Non destructeur

Lors de son arrivée chez Animaux 78, chaque chat doit

  • Être à jour de tous ses vaccins  (seul la rage n’est pas obligatoire pour la pension)
  • Être à jour du traitement vermifuge et antiparasitaires
  • Avoir les griffes coupées (pattes avant et arrière)
  • Être propre et bien entretenu
  • Être brossé, sans nœuds ni poils morts
  • Ne présenter aucun symptôme de maladie contagieuse


Traitement médical

  • Uniquement sur présentation  de l’ordonnance
  • Sous la responsabilité du propriétaire


Nourriture

  • Les croquettes doivent être dans leur contenant d’origine,
  • Aucune boîte de pâtée nécessitant une conservation au réfrigérateur n’est acceptée
  • Aucun sachet entamé n’est conservé par Animaux 78 (en tenir compte sur le nombre à fournir)


La pré-visite de la garderie collective

La pré-visite est obligatoire avant toute première garde collective


Elle a plusieurs objectifs essentiels

  • Permettre au propriétaire de découvrir les lieux où son chat passera ses prochaines vacances et de se familiariser avec le fonctionnement et les valeurs d’Animaux 78
  • Échanger avec l’équipe sur les besoins, habitudes, tempérament et éventuelles particularités de son chat, afin d’évaluer ensemble si la garde collective est adaptée à son profil
  • Offrir au chat une première immersion dans son futur environnement : il peut ainsi explorer les lieux, sentir les odeurs, observer les autres pensionnaires et commencer à s’y habituer en douceur

Cette étape est précieuse pour garantir une intégration réussie et un séjour serein pour tous



Adaptation à la garde collective 

Pour le bien-être du chat 


Animaux 78 demande une adaptation de 2 jours

  • Bien en amont de la période du séjour prévu
  • Sur une période où Animaux 78 a d’autres chats en garderie
  • Hors vacances scolaires

Cette adaptation est payante et obligatoire pour tout premier séjour



Respect des chats en garde

Pour le confort et la sécurité de tous, et afin garantir le bien-être des chats déjà en garde, il est impératif de respecter les consignes suivantes lors des visites, arrivées et départs


  • Merci de rester calme et discret à tout moment
    • Les chats sont sensibles aux bruits et aux mouvements brusques.
  • Il est interdit d’entrer seul(e) dans une pièce
    • Vous devez toujours être accompagné(e) par un membre de l’équipe Animaux 78
  • Ne touchez pas les chats
    • Ne les caressez pas, ne jouez pas avec eux, et ne les sollicitez en aucune manière
  • Laissez-les tranquilles 
    • Même s’ils viennent vers vous. Ils sont là pour se reposer en toute sérénité

Ces règles peuvent sembler strictes, mais elles sont essentielles pour préserver la sérénité des chats

  • Rappelez-vous : vous n’aimeriez pas qu’un inconnu dérange ou mette en difficulté votre propre chat pendant son séjour

♦  En cas de non-respect de ces consignes

  • Si un chat adopte un comportement brusque ou agressif (griffure, morsure, etc.), il ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable.
  • Animaux 78 sera automatiquement dégagé de toute responsabilité, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un blessé


Les risques liés à la garde collective 

Comme dans toute structure collective (crèche, école, colonie de vacances), la vie en communauté comporte certains risques, même avec des mesures strictes


Risques sanitaires

  • Bien que tous les chats soient à jour de leurs vaccins, déparasités et vermifugés à leur arrivée, et que les règles d’hygiène chez Animaux 78 soient rigoureusement respectées, la vie en collectivité peut entraîner un risque de contamination (parasites, virus, bactéries, etc.)
  • Exemple : le coryza
    Un chat vacciné peut tout de même développer un coryza lié au stress ou être contaminé par un autre chat. Grâce au vaccin, il ne développera pas de forme grave, voire aucun symptôme, mais pourra néanmoins être contagieux
    Un chat peut également arriver porteur sain (sans symptôme) et devenir contagieux pendant son séjour

♦  Animaux 78 ne pourra en aucun cas être tenu responsable si un chat déclare une maladie (virale, bactérienne) ou un parasitisme pendant ou après son séjour


Risques de blessures

  • Malgré une surveillance attentive, les jeux entre chats peuvent parfois entraîner des blessures
    De plus, l’exploration d’un nouvel environnement (mobilier, jouets, etc.) peut occasionner des chutes ou des incidents, même en l’absence d’interaction avec d’autres chats
    Un chat peut également se blesser seul lors d’un moment d’excitation ou en découvrant un nouveau jouet

♦  Animaux 78 décline toute responsabilité en cas de blessure et des frais vétérinaires qui en découleraient.


Risques alimentaires

  • Chez Animaux 78, les croquettes sont disponibles en libre-service pour tous les pensionnaires.
    Il est donc possible qu’un chat mange dans la gamelle d’un autre, y compris des croquettes qui ne correspondent pas à son régime alimentaire spécifique

♦  Animaux 78 ne pourra être tenu responsable si un chat consomme une alimentation différente de celle prévue par son propriétaire



Réservation & règlement

Toute forme de réservation (sms, mail, etc) implique l’acceptation des conditions générales


Réservation de base

  • Réservation  confirmée après versement de 50 % d’acompte non remboursable
  • Solde à régler au plus tard le 1er jour du séjour
  • Remboursement des frais annexes au plus tard le dernier jour du séjour

Réservation séjours réguliers 

  • Réservation confirmée par mail ou sms
  • Aucun acompte demandé
  • Règlement en début ou fin du séjour
  • Remboursement des frais annexes au plus tard le dernier jour du séjour


Annulation 

Toute forme de réservation (sms, mail, etc) implique l’acceptation des conditions générales


Acompte non remboursable

  • Quel que soit le motif ou la date d’annulation l‘acompte versé n’est jamais remboursable (Exception :  décès du propriétaire ou du chat)

Solde du séjour

  • Quel que soit le mode de réservation, si  l’annulation a lieu moins d’un mois avant la prestation,  la totalité du séjour est due (Exception :  décès du propriétaire ou du chat)
  • Pour les séjours pendant les vacances scolaires, ce délai est porté à 2 mois avant le début du séjour


Modification de dates

Toute forme de réservation (sms, mail, etc) implique l’acceptation des conditions générales


  • Les dates initialement réservés restent dues, même si les dates changent.
  • Les dates ajoutées sont facturées en  supplément


Frais annexes

A rembourser au plus tard le dernier  jour du séjour


Frais d’anti-stress, de nourriture et de litière spécifique

  • En cas d’ Anti-stress,  non fourni ou fourni en quantité insuffisante,  ou bien en cas d’Anti-stress fourni n’ayant pas d’effet sur le chat.
  • En cas de nourriture non fournie  ou  fournie en quantité insuffisante.
  • Si le chat nécessite une une litière particulière non fournie ou fournie en quantité insuffisante.

Frais de vétérinaires

  • En cas de maladie, blessure, puces, tiques, vers, etc ou de tout signe/comportement indiquant à Animaux 78 une consultation ou prise en charge vétérinaire

Contamination 

  • S’il s’avère qu’un chat est identifié par Animaux 78 étant à l’origine d’une contamination  parasitaire, le propriétaire devra prendre en charge :
    • Les frais vétérinaires et/ou soins des chats contaminés
    • Le nettoyage et la désinfection des lieux d’Animaux 78
  • Idem en cas de maladie contagieuse détectée à son arrivée

Frais de toiletteur ou soins vétérinaire

  • Si le chat présente
    • Des griffes non coupées
    • Des nœuds, poils sales ou non entretenus

Dégradation, destruction ou casse

  • En cas de dégradation, casse ou destruction de matériel, une évaluation au cas par cas sera faite pour :
    • Un remplacement
    • Un remboursement
    • Une prise en charge des réparations ou de la remise en état


Chat intolérant à la garde collective ou sans accès extérieur

♦  Si, durant son séjour, Animaux 78 constate que le chat ne supporte pas la vie en collectivité ou l’absence d’accès à l’extérieur, cela peut se manifester par :

  • Agressivité envers les autres chats ou les humains
  • Besoins en dehors de la litière
  • Comportement destructeur
  • Miaulements excessifs et persistants
  • Tout autre signe d’inconfort ou d’intolérance à l’environnement collectif ou intérieur

♦  Si un chat est porteur d’une maladie ou infestation contagieuse (ex. : puces, virus) et ne peut pas être isolé correctement


Animaux 78 opte pour 3 solutions

1.  Transformation du séjour en visites à domicile

  • Possible uniquement si le domicile se situe dans les zones 1 à 3 couvertes par Animaux 78
  • Le propriétaire doit donner l’accès à son logement
  • La différence tarifaire entre la garde en pension et les visites à domicile est à la charge du propriétaire

2.  Transfert chez une personne de confiance choisie par le propriétaire

  • Le transport du chat est assuré par Animaux 78, aux frais du propriétaire
  • Le séjour initial est considéré comme terminé, mais reste dû à Animaux 78

3.  Placement en pension individuelle adaptée

  • Le chat est transféré dans une pension offrant un hébergement individuel
  • Le transport est assuré par Animaux 78, aux frais du propriétaire
  • Le séjour initial reste dû, et le nouveau mode de garde est à la charge du propriétaire


Les conditions fixées par Animaux 78

Nos conditions peuvent paraître lourdes pour certains propriétaires  mais elles sont essentielles pour garantir le bien-être des chats accueillis


Un cadre familial, sans accès extérieur

  • Animaux 78 ne propose pas une pension en box, mais une garderie collective en milieu familialsans accès à l’extérieur.

Ce mode de garde peut rassurer certains propriétaires, car :

  • Le chat est accueilli dans un environnement chaleureux et humain
  • Il n’y a aucun risque de fugue par un jardin ou une ouverture

Cependant, ce cadre ne convient pas à tous les chats.


Pourquoi ce mode de garde peut ne pas convenir à tous les chats

  • Chaque chat est unique. Selon son tempérament, ses besoins, ses habitudes ou sa santé, ce type de garde peut être source de mal-être :
  • Certains chats ne supportent pas le changement d’environnement
  • D’autres ne tolèrent pas la vie en collectivité
  • Les chats ayant l’habitude d’un accès extérieur peuvent mal vivre un enfermement, même temporaire

La priorité : le bien-être du chat

  • Animaux 78 ne prendra jamais le risque de garder un chat malheureux.
  • Si le cadre proposé ne semble pas adapté, nous vous recommanderons toujours une solution alternative :
    •  Visites à domicile
    •  Pension individuelle non collective


Caisses  / sacs de transport

Animaux 78 demande toujours aux propriétaires de remporter la caisse  ou le sac de transport de leur chat avec eux


Bien que nous puissions les garder, cela comporte certains risques :

Pour les caisses en plastique

  • Elles peuvent être renversées ou cassées par d’autres chats en jouant.
  • Même rangées en hauteur, des incidents sont déjà survenus.

Pour les sacs en tissu

  • Leur odeur peut attirer d’autres chats, qui peuvent y faire leurs besoins.

En résumé

  • Animaux 78 décline toute responsabilité en cas de détérioration ou de salissure de la caisse ou du sac laissé sur place.
  • Les frais de remplacement ou de nettoyage seront à la charge du propriétaire.

Si un déplacement est nécessaire

  • Animaux 78 dispose de ses propres caisses de transport